LES NUISANCES

En plus de provoquer d'importantes émissions de gaz à effet de serre (GES) et de racketter les usages d'EDF (ménages et entreprises) au profit d'intérêts totalement privés, l'éolien industriel cause d'importante nuisances.

Les nuisances sonores : L'Académie de Médecine a publié un rapport décrivant le bruit des machines comme "lancinant, grinçant, réveillant les gens la nuit, antraînant des maux de tête, du stress, des sensations de fatigue, des nausées, des vomissements et palpitations" . Ce rapport préconisent de ne pas implanter d'éoliennes à moins de 1500 mètres d'habitations. Sur les sites où cela n'a pas été respecté, les riverains subissent les troubles décrits ci-dessus avec une atteinte plus particulièrement forte sur les enfants. Les doubles (et même triples) vitrages ne servent à rien. Le bruit rentre par la cheminée si vous en avez une comme souvent à la campagne. Plus moyen de manger dehors l'été et de laisser les enfants jouer dehors. La seule solution est de partir, mais si vous êtes propriétaire vous devrez vendre au rabais. C'est pourquoi sur de nombreux sites éoliens, les riverains portent plainte pour trouble de voisinages : Avignonet Lauragais (31), St Félix Lauragais (31), Coren (15), ...

Les promoteurs (avec la bénédiction de l'ADEME) ne se gènent pas pour mettre des machines à moins de 500 m des habitations comme à St Félix Lauragais (à 340 m de la ferme de La Lande) ou à Avignonet (à 300 m de Manicourt). Les DDASS responsables des nuisances sonores laissent faire.

Plus sur les nuisances sonores

La sécurité : à moins de 400 mètres d'une de ces machines gigantesques, vous risquez votre vie. Ne laissez pas vos enfants aller jouer à proximité d'une centrale éolienne. Les promoteurs/exploitants négligent de mettre des barrières autour des centrales. Certains se contentent quelque fois de mettre des pancartes. Des ingénieurs appartenant à des associations ont rédigé un rapport sur la sécurité.

Brouillage de la télévision : si les machines sont entre l'émetteur et votre antenne, votre reception de la télévision va être brouillée et particulièrement la TNT. Voir question au Sénat, une documentation. Les problèmes de PLOUGUIN, de PLOUARZEL, de ST GILDAS.

Retour