AVIGNONET

10 machines de 75m en bout de pale ont été érigée en 2002 (avant la loi Legrand obligeant à enquête publique). Le promoteur est le groupe financier canadien BORALEX (coté à la bourse de Toronto) qui a pris des parts dans CEGELEC qui lui sert de maître d'oeuvre.

En 2005 le maire d'Avignonet et BORALEX ont entrepris l'implantation de 2 machines supplémentaires de plus de 100m en bout de pale. Pour ne pas gêner les habitants d'Avignonet ces 2 machines ont été mises près de la limite de commune avec la commune de Montferrand. Le maire de Montferrand représentant des riverains habitants Montferrand et l'ADENL représentant un membre de l'ADENL habitant à 300m des nouvelles machines.

L'ADENL et la mairie de Montferrand ont été déboutées au Tribunal administratif de Toulouse et se sont pourvues en appel. La cours d'appel de Bordeaux nous a dit (à l'avocat de l'ADENL et à l'ADENL) qu'un document qui nous avait été demandé était manquant et que par conséquent nous étions déclarés en dehors du délai de recours. L'avocat et l'ADENL n'ont aucune trace de cette demande mais pour faire rectifier la chose il faudrait aller en conseil d'Etat (peu envisagable à cause du coût et des délais). Nous avons alors décidé de rentrer dans le bateau de la commune de Montferrand avec l'accord de cette dernière.

Début 2008 les 2 machines en cause ont été érigées bien que la cours d'appel ne se soit pas encore prononcé.

Le jugement annule le permis de construire et notre nouvelle bataille va être le démantèlement de ces 2 machines.

Retour